Portail des associations

Aire-sur-Adour / Associations / Ressources et documentation / le fonctionnement des associations

réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles
Favoris et partage
ven
juillet

le fonctionnement des associations

Une fois déposés en Préfecture, les statuts engagent l’association. Il convient donc de bien réfléchir avant de les rédiger, car tout oubli oblige à effectuer des modifications.

?Les statuts doivent comporter obligatoirement des informations précises : nom de l’association, adresse (siège social), durée d’existence, objet (buts), composition, mode d’élection, convocation et tenue des assemblées générales, dissolution.?

La loi de 1901 impose aux associations de disposer d’un registre aux pages numérotées dans lequel sont inscrits toutes les modifications de statuts et les changements de bureau ou des personnes chargées de son administration.? Il est conseillé d’organiser la représentativité au sein du bureau en définissant au moins un président qui la représente, un trésorier qui gère ses comptes et un secrétaire ayant la responsabilité du registre et de la rédaction des procès-verbaux.?

?Que l’association soit gérée par un conseil d’administration avec ou sans bureau, c’est l’assemblée générale annuelle réunissant l’ensemble des adhérents qui valide les statuts, désigne les responsables qui rendent compte de leur mandat, approuve les comptes, définit les grandes orientations.?

Financée par les cotisations, les subventions et éventuellement les dons à condition qu’ils restent « modestes », l’association tiendra (ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé) une comptabilité simple mais précise de ses recettes et dépenses sur un livre aux pages numérotées. La tenue à jour de ces comptes sera utile en cas de contrôle ou de demande de subvention.? ?